Partenaires
IDFel
Val de Loire Fruits et Légumes
  • 02 47 73 75 00

Organisation Fonctionnement de La Morinière

Une gouvernance concertée

 

Conseil de gérance

La gouvernance de la station est assurée par un conseil de gérance constitué de responsables professionnels désignés par l'assemblée générale. La DRAAF de la région Centre-Val de Loire est systématiquement associée aux réunions du conseil de gérance.
La gérance et la direction administrative et financière de la station sont assurées par IDfel Val de Loire. L'encadrement technique et scientifique est assuré par le Ctifl.

 

Commission d'Orientation et des Programmes

La Commission d'Orientation et des Programmes (COP) réunit les professionnels du Val de Loire une fois par an et définit, en accord avec le conseil de gérance, les priorités d'actions à mener. Les orientations techniques sont actées par ces deux instances.

 

Un lieu d’échanges

 

La Morinière se veut le lieu de dialogue technique entre professionnels de la filière. C’est pourquoi son fonctionnement s’articule autour de groupes techniques constitués d’arboriculteurs, de techniciens et de responsables qualité. 

 

Six groupes techniques existent : PFI, Agrobiologie, Poirier, Petits Fruits, Qualité/ Conservation, Cahier des Charges.
Ils se réunissent entre 1 à 4 fois par an selon les groupes. Les résultats d’essais sont présentés, mais c’est avant tout un dialogue entre les professionnels qui est recherché , les problématiques du terrain, les attentes et la définition des études à mener.

 

Ces groupes constituent un lieu d’échanges permettant la diffusion des résultats et la prise en compte directe des attentes de la profession.